Accueil » Filliales » BGDK

Mutualiser les outils et diversifier l’activité vers de nouveaux marchés

En 2018, Nord Céréales a pris la décision de diversifier ses activités pour répondre à une demande croissante du marché français : l’utilisation de pellets de bois. Ce combustible fait partie des moins polluants et des plus économiques. Son utilisation en France est en hausse régulière, c’est pourquoi son approvisionnement devient stratégique. Il devient alors nécessaire de se fournir dans des pays tiers pour assurer la régularité de l’offre.

Codétenus à 65 % par Norceba (60 % Nord Céréales – 40 % BARRA) et à 35 % par Euro Energie (Groupe Poujolat), la nouvelle filiale BGDK (Bois Granulés Dunkerque) a été créée par Nord Céréales. Elle vient contribuer à l’ouverture de ce marché des combustibles en apportant des infrastructures adaptées à l’import et le conditionnement de pellets.

Des infrastructures adaptées et performantes

Plusieurs investissements ont été réalisés et les nouvelles installations de BGDK sont déjà totalement opérationnelles. C’est le cas de la nouvelle ligne d’ensachage qui permet le conditionnement de 24 tonnes de pellets par heure. La qualité est toujours respectée. Avec deux boisseaux de 205 m3 chacun pour le stockage des fines, c’est près de 1,3Md€ qui ont été investis par Nord Céréales pour l’ensemble de ce projet. Le montage est simple : La SICA Nord Céréales loue à la société BGDK ses bâtiments et ses cellules de stockage. Les pellets sont commercialisés par Euro Energie à destination des GMS (grande et moyenne surfaces) et des sociétés spécialisées dans le commerce des combustibles. Cette nouvelle activité a été inaugurée le 05 juillet 2019 et confirme la dynamique de diversification du site Nord Céréales.