Accueil » Présentation » Qui sommes-nous ?

Un port stratégique au service de la filière céréalière

Laurent Bué président & Joel Ratel, directeur général

Nord Céréales est née en 1985 de la volonté des négociants, coopératives agricoles et exportateurs de la région Hauts-De-France à travailler ensemble pour valoriser l’exportation de leurs productions de céréales par voie maritime. Face à la mer et à une heure de la route maritime la plus fréquentée du monde, le site de Nord Céréales se trouve dans la zone centrale du Port de Dunkerque. Un site privilégié et stratégique, parfaitement accessible par la mer pour les plus grands navires et par voie terrestre que ce soit le fret ferroviaire, l’autoroutier et le fluvial.

Troisième port de France pour l’import et l’export de céréales

Positionné au cœur d’un marché de plus de 100 millions de consommateurs, Nord Céréales développe une plate-forme pour l’éclatement de tous types de marchandise. Les organismes stockeurs viennent de plus en plus loin pour rejoindre la SICA grâce aux 330 000 tonnes de capacité de stockage. La filière s’est parfaitement mobilisée pour le développement de Nord Céréales dont la force réside à la fois dans son orientation stratégique, sa souplesse d’actions et surtout dans l’implication de ses acteurs mobilisés 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les équipes travaillent sans relâche pour proposer des installations de pointe et maîtriser un savoir-faire reconnu : ce sérieux, cette rigueur et ce professionnalisme permettent à Nord-Céréales d’être connue et reconnue par l’ensemble des pays importateurs. Nord Céréales est ainsi devenu le troisième silo portuaire de France avec 2 800 000 tonnes de grains exportés et 250 000 tonnes importées sur la campagne 2019-2020.

Une diversification tournée vers les bio énergies

La dynamique actuelle de Nord Céréales se caractérise par la vision novatrice de ses dirigeants.  Une réelle diversification de ses activités vers de nouveaux marchés a été mise en place fin 2018. Trois filiales ont été créées :

  • BGDK (Bois Granulés Dunkerque)

Importation de pellets de bois et leur ensachage à destination du commerce des combustibles pour les particuliers : grande distribution principalement.

Exportation de : pastilles de soufre et produits hors céréales.

  • DKIE (Dunkerque Import-Export)

Importation de maïs, d’engrais, pellets pour les chaufferies industrielles et les collectivités

  • NORCEBA

Mutualisation des moyens, des ressources et des capitaux sur le site de Nord Céréales : outils, hommes et capitaux.

Par cette nouvelle construction de synergies pour pérenniser et optimiser ses activités, Nord Céréales est résolument tournée vers l’avenir.