Accueil » Savoir-faire » Un silo portuaire ultra-performant

Un positionnement stratégique

Situé sur le port de Dunkerque, à une heure de la route Maritime la plus fréquentée du monde, le site de Nord-Céréales est positionné au cœur d’un marché de plus de 100 millions de consommateurs.

Il se présente comme une plate-forme disposant de toutes les installations pour assurer l’éclatement de tous types de marchandises. Le canal à grand gabarit assure la liaison vers les Hauts-de-France, la Wallonie et le Rhin. Accessible également par voie terrestre, le site dispose de tous les modes de transports d’acheminements possibles autour de la zone portuaire et du terminal. Il bénéficie d’un réseau routier dense avec l’autoroute A16 et A25, Nord Céréales est également au cœur d’un réseau ferroviaire important. En effet, de nombreuses gares de triages et voies ferrées se connectent directement sur le site. Près des installations terrestres, les silos du port de Dunkerque constituent un point de chute idéal pour les coopératives et négociants de l’hinterland de Dunkerque qui assurent    40% de la production nationale de céréales.

Des installations uniques en France pour une optimisation des flux ultra-performante

Point de convergence des réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires, le terminal céréalier est équipé de fosses de déchargement rapides et fonctionnelles. Pour assurer une prise en charges efficace de la marchandise, le site bénéficie de très bons ratios d’entrée ou de sortie de la marchandise. Ainsi, par la route, 9 000 tonnes peuvent être absorbées chaque jour sous technologies RFID. Ce chiffre s’élève à 3 900 tonnes pour la partie ferroviaire et 10 000 tonnes pour la partie fluviale. En sortie, 1 600 tonnes de marchandises peuvent être chargées par heure. Ces outils permettent à Nord-Céréales de prendre instantanément en charge les céréales dès leurs arrivées sur le site jusqu’à leurs chargements sur navire pour l’export. Avec une capacité de tirant d’eau exceptionnelle de 14,7 mètres, Nord Céréales peut accueillir et charger entièrement des navires « Panamax » de 63 000 tonnes.

Une capacité de stockage et une optimisation des flux exceptionnels

Point de convergence des réseaux routiers, fluviaux et ferroviaires, le terminal céréalier est équipé de fosses de déchargement rapides et fonctionnelles. Pour assurer une prise en charges efficace de la marchandise, le site bénéficie de très bons ratios d’entrée ou de sortie de la marchandise. Ainsi, par la route, 9 000 tonnes peuvent être absorbées chaque jour. Ce chiffre s’élève à 3 900 tonnes pour la partie ferroviaire et 10 000 tonnes pour la partie fluviale. En sortie, 1 600 tonnes de marchandises peuvent être chargées par heure. Ces outils permettent à Nord-Céréales de prendre instantanément en charge les céréales dès leurs arrivées sur le site jusqu’à leurs chargements sur navire pour l’export. Par ailleurs, Les infrastructures de Nord Céréales permettent de disposer de 222 000 tonnes en stockage vertical et 110 000 tonnes en horizontal, soit une capacité totale avoisinant les 365 000 tonnes fin 2024.  Le travail des équipes développe cette dynamique qui permet à Nord Céréales de bénéficier d’une capacité d’exportation exceptionnelle : 2 195 000 tonnes de grains ont été ainsi exportées sur la campagne 2022-2023.