Accueil » Savoir-faire » Derniers investissements

Des investissements récents pour des infrastructures performantes

Afin de renforcer le développement de ses nouveaux secteurs d’activité et celui de ses filiale, Nord Céréales poursuit ses investissements.

Sur l’exercice 2018/2019, cette dynamique est probante :

▪ Acquisition d’un bâtiment appartenant au port de Dunkerque afin de stocker dans un premier temps des pulpes sèches pour Nord Céréales, puis à termes des engrais pour DKIE.

▪ Acquisition d’un nettoyeur et de cellules de stockage par la société DKIE dans le cadre de son développement dans la diversification de marchandises. Notamment en import de pellets pour les collectivités et les chaufferies industrielles. Ce nettoyeur à une cadence de 400 t/h. Son implantation lui permet de travailler dès l’entrée de la marchandise ou en vue de la préparation de lots. Dans le prolongement de celui-ci, deux boisseaux d’une capacité chacun de 250 m3 ont été installés pour le stockage des fines. Montant total de cet investissement : 1.3 millions d’euros.

▪ Aménagement par Nord Céréales de deux bâtiments pour la création d’une ligne d’ensachage en lien avec l’importation de pellets de bois par BGDK.

▪ Installation d’une ligne d’ensachage par BGDK pour les pellets de bois d’une capacité de 24 tonnes / heures.

▪ Création par Nord Céréales d’une cour de stockage d’une capacité de 48 000 tonnes pour BGDK.

Des investissement pour anticiper demain

Pour l’exercice 2020/2021, Nord Céréales prévoit :

▪ La construction d’un nouveau bâtiment de stockage d’une capacité de 50 000 tonnes environ de stockage

▪ Acquisition d’un système de dépressurisation du silo principal

C’est un investissement total de 20 millions d’euros. Par cette réalisation, l’objectif est d’anticiper les périodes de pics d’activités sur l’import et l’export afin d’être en mesure de répondre positivement à toutes les demandes. Une vision qui va garantir le positionnement de Nord Céréales dans les années à venir.