Une nouvelle étude intitulée « Le commerce maritime des produits agricoles et agroalimentaires Compréhension générale et perspectives stratégiques françaises », traitant du fret maritime en vrac et en conteneurs est disponible en ligne. FranceAgriMer anime en effet dans le cadre de la Commission thématique interfilière (CTI) internationale un groupe de travail sur les enjeux de fret maritime. L’objectif est d’informer et appuyer les exportateurs français de produits agricoles et agroalimentaires sur les questions de fret maritime. Dans le cadre de ce groupe de travail, FranceAgriMer a commandé cette étude à l’Institut supérieur d’économie maritime (ISEMAR).

Objectifs : éclairer sur le fonctionnement de la logistique maritime et portuaire des produits français à l’export et apporter une analyse stratégique et des recommandations.

« La performance portuaire n’est pas liée qu’aux capacités nautiques, elle repose aussi sur des éléments de compétitivité du transit par le port (stockage, manutention) et de l’intermodalité. » peut-on lire dans la synthèse de ce rapport.

La logistique a en effet selon les auteurs un rôle primordial dans l’exportation des produits agricoles et agroalimentaires, souvent mis en avant à juste titre par les acteurs professionnels et facteur de la compétitivité de nos filières à l’international. Le transport maritime a connu récemment de fortes perturbations dans le contexte de pandémie puis de reprise post pandémie.

Parmi les actions envisagées pour faire suite aux problématiques soulevées par l’étude, on peut citer :

  • La mise à disposition et le suivi d’indicateurs stratégiques spécifiques au secteur agroalimentaire français (taux de fret, connectivité océanique, performance du passage portuaire, disponibilité des conteneurs reefer, solutions intermodales) dans le but d’informer les chargeurs et d’appuyer leurs  décisions stratégiques à l’export.
  • Une démarche collaborative autour de l’export de conteneurs rassemblant les filières de l’agroalimentaire, les ports, les logisticiens, les manutentionnaires et les armateurs pour échanger sur les problématiques rencontrées.