Grande avancée dans les travaux du nouveau silo de Nord Céréales

Depuis notre dernier article (cf : le silo de Nord Céréales prend forme), les travaux du silo ont nettement avancé et ils sont pour le moment à l’heure ! Pour rappel, l’agrandissement de 30 000 tonnes dans huit cellules supplémentaires fera de Nord Céréales le 2e silo portuaire français.

Ce ne sont pas moins de 20 à 40 personnes en moyenne qui sont mobilisées quotidiennement sur le chantier. Plusieurs corps de métiers sont nécessaires : soudeurs, électriciens, maçons, ligneurs, spécialistes de la haute tension, …

L’installation mécanique et électrique a commencé début avril et devrait être achevée fin mai avec la mise en œuvre du transformateur et l’arrivée du courant dans le silo. 

Le silo sera à la pointe de l’innovation. Il disposera de deux cellules à fond mouvant pour nettoyer les grains. Les planchers mouvants ont été posés mi-avril.

Le 25 et 26 avril, une étape fondamentale des travaux a eu lieu : la levée de la toiture à 46m du sol. Elle a été posée, en quatre tronçons de 50t chacun, sur la structure du silo. Le montage de la galerie supérieure des cellules avait été effectué en amont au sol au mois de mars / avril.

La tour de manutention, haute de 12 étages, est en cours de construction depuis février. Un étage est construit toutes les deux semaines. Les équipements intérieurs sont construits au fur et à mesure (élévateurs, transporteur à chaine, escalateur, …). La fin de la construction de la tour, prévue pour mi-juillet, signera la fin du gros œuvre. 

C’est un grand moment pour Nord Céréales et ses filiales, BGDK, NORCEBA et DKIE qui ont beaucoup investit dans ce projet innovant. La société pourra même désormais charger des conteneurs !

Avec cet agrandissement, Nord Céréales souhaite croître ses exportations en Afrique et en Asie tout en continuant également son développement sur l’importation de produits demandés sur le territoire français. 

On vous tient au courant de la suite des travaux très prochainement !