La moisson du blé s’est achevée sur un cours élevé
Après une récolte longue et incertaine, les cours des céréales sont fluctuants mais à des niveaux jamais égalés depuis 2012. La qualité du blé est également assez hétérogène, notamment en blé tendre.
Les cours du blé et d’autres céréales restent à des niveaux record. Malgré une récente diminution, le cours du blé tendre reste au-delà de 240€ la tonne au 6 septembre, contre 190€/t environ avant 2021. Celui du maïs suit une évolution fluctuante mais reste important. Les cours de l’orge, colza et tournesol restent à des niveaux plus acceptables malgré une légère hausse. Cela bien que la récente montée du cours de l’euro face au dollar qui joue en faveur d’une diminution de leurs valeurs sur le marché.
Suite aux observations sur la qualité du blé, les avis restent mitigés. Selon un rapport Céré’Obs de France AgriMer, plus de 75% de la récolte de blé tendre est au moins de « bonne qualité ». Cela rejoint les résultats sur la qualité de l’orge et du maïs, bien que ce dernier n’en soit qu’au début de sa récolte.
Pourtant, comme le souligne FranceAgriMer, seulement 39% des blés tendres présentent un poids spécifique supérieur au seuil des 76kg/hl à l’entrée des silos. Le marché du blé dur est également tendu avec seulement 49% des volumes dépassant le seuil des 76kg/hl. Pour Agritel, cette qualité médiocre de récolte ne permet pas de soutenir les exportations.