Le Maroc et les céréales : un équilibre entre production et importations
Garantes de la sécurité alimentaire du Maroc, les exportations de céréales vers le Maroc sont en hausse sur la nouvelle campagne et viennent compléter la production issue de l’agriculture nationale.
L’agriculture marocaine céréalière poursuit son développement, néanmoins les producteurs restent peu nombreux et fragiles. Au Maroc, sur les 8,7 millions d’hectares de terres agricoles, 4,5 millions sont implantés en céréales. Avec notamment le blé, elles sont donc des cultures prédominantes pour la quasi-totalité des exploitations agricoles, cependant, leur production reste trop faible.
En effet, l’alimentation animale domine la consommation de céréales produites sur le marché intérieur et l’alimentation humaine est en progression constante. Une situation qui s’explique par la forte démographie du pays ainsi qu’à ses traditions alimentaires essentiellement basées sur la consommation de céréales.
Avec cette consommation importante de céréales, le pays ne peut s’autosuffire et couvre par sa production intérieure jusqu’ à 55 % de ses besoins. L’importation s’avère donc essentielle pour pallier à 45 % des besoins restants et nécessaires pour garantir la sécurité alimentaire du pays. À ce titre, la France représente un partenaire fiable et régulier pour y parvenir.