L’Egypte : un client historique
Alors que l’explosion de la demande chinoise en céréales sur la campagne précédente se confirme cette année et monopolise l’attention des experts, l’Egypte continue d’importer, massivement les céréales pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire de sa population. L’exportation de céréales vers ce pays reste donc un enjeu majeur.
La crise de la covid-19 n’a pas ralenti les importations égyptiennes, bien au contraire : le pays reste sur la première marche du podium mondial des importations de blé en 2020. Les exportations de céréales réalisées par Nord Céréales vers le pays des pharaons se sont d’ailleurs élevées à un niveau de 911 067 tonnes sur l’exercice 2019-2020, contre 499 330 tonnes sur la campagne 2018-2019.
Face à une croissance démographique continue, l’Egypte importe en moyenne plus des 2/3 de sa consommation car sa production céréalière intérieure reste insuffisante pour répondre aux besoins alimentaires de ses concitoyens. Le blé importé est principalement destiné à la fabrication de pain, aliment de base de 70 % des égyptiens qui sont les plus importants consommateurs de pain au monde. Il est intéressant de noter que la consommation moyenne à l’année est de 200 kg de blé par habitant. Pour assurer l’accès à l’alimentation de son peuple, l’Etat égyptien pratique un système de subventions alimentaire pour les aliments de base tels que le pain.
Récemment, ce sont 63 000 tonnes de blés qui ont été chargées en avril 2021 par Nord Céréales sur le panamax ESNA pour être exportées vers l’Egypte (photo).