Les Jeux Olympiques et le difficile transport de céréales

J- 1 mois : le compte à rebours est lancé avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. 

La navigation de bateaux de céréales sur la Seine était initialement arrêtée pendant 10 jours dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris. Fruit de négociations entre Intercéréales, l’interprofession de la filière et le ministère de l’Agriculture, les restrictions ont été abaissées à 6 jours et demi durant l’évènement sportif. La Seine sera donc fermée à toute navigation en région parisienne du 20 au 26 juillet pour préparer la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Par ailleurs, les horaires des écluses ont été allongées et fermeront à minuit contre 20h initialement. 

Selon Jean-François Lépy, responsable des questions logistiques pour Intercéréales, une fermeture sur l’ensemble de la période des Jeux Olympiques « aurait coûté 500 millions d’euros à la filière, avec des surcoûts dans les sites de stockage, les silos, pour le transport, la main d’œuvre… »

En effet, 3 MT de céréales circulent chaque année sur la Seine dont 1 M sur la seule période estivale. L’interprofession s’est mobilisée pour limiter les pertes économiques engendrées par ces perturbations sur un axe logistique stratégique que représente la Seine. 

Selon le ministre de l’agriculture, les perturbations pour le transport céréalier, en pleine période de moissons dureront un mois et demi au total.