Changement de cap pour Nord Céréales

Après 34 années d’existence, 2018/2019 a été l’exercice de la révision des statuts et d’un ajustement du règlement intérieur de la Sica Nord Céréales. Ces ajustements s’incluent dans la vision novatrice de Nord Céréales et à sa dynamique actuelle.

Les difficultés rencontrées par la filière céréalière en 2016 ont laissé des traces.  Dans ce contexte difficile, Nord Céréales a souhaité diversifier ses activités pour pérenniser son outil de production. C’est ainsi que trois filiales ont été créées fin 2018 : DKIE, Norceba et BGDK.

DKIE – Détenu à 100 % par Nord Céréales, la nouvelle filiale DKIE regroupe les activités d’import entrepris par Nord Céréales. Maïs, pellets et engrais sont importés via cette entité, tout comme sont exportés tout produits hors céréales.

NORCEBA – Détenu à 60 % par Nord Céréales et 40 % par BARRA, cette structure permet une mise en commun de moyens : capitaux, humains et outils.

BGDK (Bois Granulés Dunkerque) – Codétenus à 65 % par NORCEBA et à 35% par Euro Energies, l’activité de BGDK se concentre sur l’import de pellets de bois et ensachage pour Euro Energies, à destination des centrales d’achat et des sociétés spécialisées dans le commerce des combustibles ayant pour client final des particuliers.

En créant ces 3 filiales : BGDK, DKIE et Norceba, Nord Céréales a réussi à faire oublier 2016 en diversifiant ses activités avec une belle valeur ajoutée. Une belle réussite.