Paris Grain Day 2021 : les cours des grains estimés à la hausse pour la prochaine campagne

Le Paris Grain Day, rendez-vous de référence européen du marché des matières premières agricoles a réuni les 27 et 28 janvier 2021, plus de 300 acteurs et experts internationaux. Avec une note de 3,63 sur 5 (5 étant très haussier), ils ont majoritairement conclu à un indicateur légèrement haussier pour l’année civile 2021.

Alors que 406 MT de céréales et de soja ont été exportées dans le monde, soit une hausse 25 Mt sur un an, l’économiste américain Dan Bass, a estimé que les cours sur les matières premières agricoles resteront encore à des niveaux élevés sur les deux prochaines années. Les stocks de reports américains et mondiaux sont à de très bas niveaux et devraient donc accentuer les prix sur la campagne en cours. L’expert évoque une tonne de blé à 180 € minimum sur le marché américain. Ce contexte économique favorable devrait inciter les agriculteurs américains à cultiver plus de maïs : 500 000 hectares supplémentaires sont attendus pour les semis de printemps.

Champs de blé

Portée par sa croissance et une demande domestique insatiable, la Chine entraine toutes les matières premières -hors pétrole- à la hausse dans des proportions jamais atteintes depuis 8 ans.  De l’avis des experts, l’empire du Milieu, devrait continuer d’importer massivement pendant encore plusieurs années afin de garantir sa sécurité alimentaire. Cette tendance interroge sur la réalité des stocks des pays et semble inciter certains pays exportateurs à taxer ou plafonner leurs propres exportations pour sécuriser les prix de l’alimentation sur leurs territoires.