Retour sur la 12ème Journée Export

Thématique au cœur de la 12ème journée Export, la résilience de la filière a été au centre des débat lors de cet événement organisé par France Export Céréales.

La sécurité alimentaire - France Export Céréales
Crédit photo : France Export Céréales

Tout au long de la crise de la COVID-19, l’ensemble de la filière céréalière s’est mobilisé et les exportations se sont poursuivies avec 8.22 millions de tonnes de céréales exportées dans le monde entre mars et juin 2020.  

Malgré la pandémie mondiale, la campagne 2019 – 2020 présente de bons résultats avec 20.4 Mt de blé, 7.7 Mt d’orge, 1.3 Mt de blé dur, 3.9 Mt de maïs et 144 746 t de sorgho qui ont été exportés dans le monde. 

Les exportations de céréales françaises ont tenu leurs engagements auprès de leurs clients en termes de qualité et de quantité. Par ailleurs, de nouvelles zones d’export sont apparues pour la France comme l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et, bien évidemment, la Chine qui est le premier pays importateur de Nord Céréales sur cette campagne.

Lors de la conclusion des travaux de cette journée, Franck Riester, Ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité, a confirmé le besoin de préserver et favoriser la compétitivité de l’export céréales français comme il l’avait déjà fait lors de sa visite du 31 juillet 2020 sur le site de Nord Céréales : « L’exportation des céréales occupe une place particulière dans notre appareil exportateur, c’est une fierté de notre commerce extérieur. La production française répond à des standards de production exigeants et respectueux de l’environnement ».