La technicité du site de Nord Céréales offre à son réseau étendu de partenaires une efficacité primordiale. Le terminal céréalier du port de Dunkerque a su s’équiper d’outils innovants et performants. Il a construit des fosses de déchargement rapides et fonctionnelles. Depuis 2018, Nord Céréales accueille un nouveau portique de déchargement, pour décharger désormais aussi bien des bateaux de catégorie Panamax de 63 000 tonnes que des barges. Cette nouvelle installation est unique en France. Elle offre à Nord Céréales une cadence accrue et donc une meilleure compétitivité : Nord Céréales est désormais le troisième silo portuaire de l’hexagone.
Des outils performants au service du fret maritime
Des installations de pointes : une garantie qualitative pour les céréales
Après le contrôle de la qualité, les marchandises sont stockées dans des silos verticaux ou horizontaux avec une ventilation, une station de désinsectisation et de dénaturation. Pour répondre aux attentes qualitatives des pays importateurs, le site s’est doté d’un nouveau séchoir avec une cadence 5 000 tonnes/jour et de deux émotteurs d’une capacité de 15000 tonnes/jour. Toute la marchandise est sous surveillance pendant l’intégralité de son séjour jusqu’à l’exportation grâce à un équipement thermométrique. De plus, elle subit un contrôle qualité précis, pour déterminer : le taux d’humidité, le taux de protéine, le temps de chute Hagberg, W et Zéleny et le poids spécifique. Les échantillons sont prélevés à l’aide d’une sonde sur rails pour les camions et d’un échantillonneur automatique pour les péniches. Pour le train, les prélèvements s’effectuent en manuel.