Connaissez-vous le Weather Market ?

Les importations et exportations réalisées par Nord Céréales sont directement liées au Weather Market mais qu’est-ce donc ? 

La météo influence considérablement le développement et les rendements des cultures . Le Weather Market ou « marché de la météo » est la réaction des spéculateurs sur le cours des céréales après avoir reçu une information météo. Ils estiment alors les impacts possibles, de cette météo, sur les récoltes ou les rendements avant d’en tirer des conclusions sur les prévisions de production et de stocks à venir. La tendance du marché est donc aussi dictée par la météo d’où l’expression «weather market » puisque le prix fixé en dépend. 

Les incertitudes météorologiques deviennent ainsi un facteur aussi important que la concurrence à l’export et les performances commerciales. La volatilité des prix du début d’année 2024 s’explique par la course à la compétitivité entre le blé européen et de la mer Noire mais surtout par les conditions trop humides de cet hiver et au début du printemps. Les conséquences sont déjà observables avec une chute estimée à 7 millions de tonnes de production des céréales par rapport à l’année dernière. La récolte française 2024 ne devrait pas dépasser les 30 MT. La France n’est pas la seule touchée par ce phénomène. La baisse des surfaces couplées à des conditions de cultures dégradées provoque un recul important des surfaces exploitées sur l’Europe. En France, la météo pluvieuse conduit France Agrimer à baisser sa part de surface « en bonne ou excellent état » à seulement 66% contre 92% l’an passé. 

Dans les semaines à suivre, la fin des semis tardifs, le début des récoltes des céréales d’hiver sur l’Europe et la Mer noire ainsi que les conditions climatiques seront attentivement suivies par les spéculateurs. Tout regain de fermeté sera une opportunité pour avancer dans les ventes. 

Pour en savoir plus sur le weather market : https://youtu.be/4flXtjlc02I?feature=shared

Pour avoir un décryptage du cours des céréales depuis le début de l’année 2024 : https://youtu.be/ZEhVEPzCZgg?feature=shared