Dunkerque : Histoire d’un port stratégique aux multiples atouts

Troisième port céréalier de France avec un bassin en mesure d’accueillir les plus grands navires, Nord Céréales est implanté au cœur du port maritime de Dunkerque. Cette position stratégique située à une heure de la route maritime la plus fréquentée du monde bénéficie également d’un important maillage d’infrastructures particulièrement adaptées aux activités d’exportations de céréales.

Port de Dunkerque
© Grand Port Maritime de Dunkerque

L’héritage historique et économique de Dunkerque est intimement lié à son activité portuaire : depuis la guerre de Cent-Ans le port a connu une croissance considérable. À cette période, le port accueillait les navires en charges du transport des vivres mais également des troupes armées des belligérants de l’époque. Les convoitises pour son positionnement stratégique n’ont jamais cessé tout au long de son histoire mouvementée. Ainsi, Dunkerque a été successivement espagnole, française et anglaise.

Aujourd’hui, Dunkerque reste un port incontournable et poursuit le développement son activité à l’image des investissements et de la diversification des activités initiés par Nord Céréales pour son terminal céréalier. L’accessibilité au port de Dunkerque se révèle très diversifiée que cela soit par les 4 canaux (le canal de Bourbourg, le canal de Bergues, le canal des Moëres et le canal de Furnes), par les axes routiers (A25 et A16), les axes ferroviaires et sa proximité la route maritime la plus fréquentée au monde. Des atouts essentiels pour répondre aux enjeux de l’exportation des céréales issues des productions agricoles l’hinterland de Dunkerque.