Fret et transports : Nord Céréales

Le transport reste aujourd’hui un des maillons sensibles au regard des enjeux liés au réchauffement climatique. Un contexte parfaitement intégré par Nord Céréales qui s’implique depuis de nombreuses années à réduire ses émissions de Co2 en favorisant la multimodalité pour l’acheminement des céréales vers ses silos.

Vue aérienne du site Nord Céréales
Vue aérienne du site Nord Céréales

Le changement climatique implique une attention particulière pour réduire l’impact carbone sur l’ensemble de la « supply chain » de la filière export. Pour ce qui est du transport, les voies fluviales et maritimes sont les modes de transport les plus propres avec une émission moyenne de 12g de CO2 par kg de marchandise contre 14g pour le transport ferroviaire et loin des 76g pour le transport routier. (Agence science presse, 2019)

C’est pourquoi Nord Céréales poursuit son effort en développant la multimodalité (fluvial et ferroviaire) nécessaire à la réduction de son impact carbone lié au fret routier. En 2021, ce sont ainsi près de 55% d’acheminements de céréales qui ont été effectués par péniches, soit une augmentation de 12% par rapport à 2019. Au travers de projets comme le canal Seine-Nord, Nord Céréales maintient donc le cap pour développer les alternatives concrètes au transport routier et ainsi contribuer à la décarbonation de ses activités avec efficience.