La sécheresse sur une partie du continent européen a conduit la Cocéral à revoir à la baisse ses estimations de production en 2023. La récolte resterait toutefois supérieure à celle de 2022.
La Cocereal, l’association européenne centrée sur le commerce agricole (European association of trade in cereals, oilseeds, pulses, animal feed, olive oil, oils and fats, and agrosupply) a revu à la baisse ses prévisions de production à 296,7 millions de tonnes dans ses dernières projections pour la récolte totale de céréales de l’Union européenne (UE) en 2023, par rapport à sa précédente estimation de 303. 5 millions de tonnes en mars.
Principale raison de cette révision à la baisse pour l’UE des 27 (plus le Royaume-Uni) : le déficit hydrique qui sévit actuellement dans la moitié nord du continent. Malgré cela, la récolte de cette année devrait être supérieure à celle de l’année dernière, qui avait été touchée par la sécheresse et dont le rendement s’était élevé à 291,1 millions de tonnes.
« Les prévisions de récolte ont été fortement revues à la baisse pour la Suède, le Danemark et les pays baltes« , a déclaré le 12 juin 2023 la Coceral. « La production a également été revue à la baisse en Allemagne et en Espagne, où les pluies actuelles sont arrivées trop tard pour le blé et l’orge. La production de blé (hors blé dur) devrait s’établir à 142,4 millions de tonnes, contre 144,5 millions dans les dernières prévisions et 142,5 millions en 2022. »