La qualité de l’export Nord Céréales

La filière céréalière française est gage d’excellence pour les pays importateurs. De nombreux centres de recherche agronomique, l’application des normes qualitatives et sanitaires ainsi que le savoir-faire et l’accompagnement technique français permettent d’assurer une qualité des produits exportés dans le respect des cahiers de charges.

Nord Céréales met en place une logistique primaire notamment pour le blé tendre. Les agriculteurs livrent les céréales chez les organismes collecteurs qui se chargent de l’acheminement vers Nord Céréales. La volonté de Nord Céréales est de fédérer les coopératives agricoles, négociants et exportateurs de la région de Hauts-de-France et Grand-Est atour d’un outil d’exportation innovant et performant.

Chaque livraison de blé est soumise à une analyse qualitative et sanitaire (PS, H2O, protéine, hadberg) avant d’être allotée en fonction de la qualité de celles-ci. Tout au long de la période de stockage, les céréales sont ventilées, nettoyées et séchées si nécessaire.

Les céréales seront ensuite exportées sur des navires de haute mer vers plusieurs destinations : Chine, Algérie, Egypte, Maroc… Sur la campagne 2020-2021, Nord Céréales a exporté plus de 2.2 millions de tonnes de céréales.

Photo du site portuaire de Nord Céréales
Photo du site portuaire de Nord Céréales – Crédit photo : Nord Céréales