Agriculture des Hauts de France

L’agriculture des Hauts-de-France se révèle très diversifiée et productive. En France, cette région est largement réputée pour ses surfaces dédiées aux grandes cultures.

Première région productrice de blé tendre, la région des Hauts-de-France consacre 68 % de son territoire à l’agriculture. Cette année, les pluies retardent la moisson de cette région par rapport à la précocité des années précédentes. La récolte des escourgeons a été décalée de 10 à 20 jours, en 2020, elle avait débuté au cours de la fin du mois de juin suite aux fortes chaleurs. En raison des pluies qui ont touché la région en ce mois de juillet, la récolte des blés sera elle aussi plus tardive.

La pérennité de l’agriculture régionale permet de contribuer à l’économie des Hauts de France et de générer de nombreux emplois. Aujourd’hui, 52 400 hommes et femmes travaillent de façon permanente sur les exploitations agricoles (source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation), cela représente 10 % de l’emploi salarié agroalimentaires national.

Bonne moisson 2021 à tous !