L’Algérie : un importateur majeur
L’Algérie est l’un des premiers pays importateurs de blé français à l’échelle mondiale. Entre 7 et 8 millions de tonnes de blés sont importées chaque année pour répondre aux besoins alimentaires de la population.
La consommation de blé en Algérie ne cesse de croître au même rythme que la population. En effet, les algériens ont pour habitude d’utiliser au quotidien une grande quantité de blé, avec un régime alimentaire où le pain est essentiel . Les importations de céréales permettent à l’Algérie de répondre aux besoins des consommateurs, ce qui équivaut environ à 10.5 millions de tonne de blé. Selon l’USDA, « l’Algérie pourrait importer jusqu’à 7,5 millions de tonnes de blé en 2020/2021 ».
Pour assurer sa sécurité alimentaire le pays a mis en place des mesures d’encouragements (subventions et investissements) afin d’inciter ses agriculteurs a à améliorer leur production. Le développement de l’agriculture algérienne est renforcé par l’accélération de la modernisation des outils et la mise en pratique des nouvelles techniques agricoles pratiquées dans les pays occidentaux. Cette année l’Algérie prévoit même une année record sur sa production nationale de céréales avec une prévision de hausse de rendement de 10 à 20 % selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani. Les importations resteront cependant capitales pour subvenir aux besoins de l’ensemble de la population algérienne.