Exportations de céréales : un changement de paradigme
La hausse des prix sur le marché des grains est continue depuis un an : +20 % pour le blé, +30% pour l’orge de brasserie et le maïs, +40% pour les tourteaux de soja utilisé en alimentation du bétail et jusqu’à +50 % pour l’huile de tournesol. A l’origine de cette envolée, une contraction de l’offre combinée à une accélération de la demande. Les conséquences de la crise Covid-19 incitent les grands pays importateurs à garantir leur sécurité alimentaire par des stocks physiques sur leurs territoires respectifs.
Ainsi la Chine importe des volumes de matières premières agricoles à des niveaux records jamais atteints. Sur la campagne 2019-2020, Nord Céréales a exporté, pas moins de 1 232 030 tonnes de céréales à destination de l’empire du Milieu, une progression de 584 %.
S’il est prématuré d’en tirer des conclusions définitives, cette situation démontre des évolutions majeures. Pour répondre à cette nouvelle donne, Nord Céréales conforte sa dynamique d’investissements : sur les trois prochaines années, 30 millions d’euros seront investis pour pérenniser un outil unique et anticiper les défis à venir.